Prestations

LES DIFFERENTS SERVICES DE L’ASSOCIATION

L’Association Histoires de vies apporte jour et nuit, tous les jours de la semaine, y compris le dimanche et jours fériés. (voir annexe)

  • Aide aux familles
  • Aide aux personnes âgées (APA ;…)
  • Aide aux personnes Handicapés (PCH) ; Adultes ; enfants ;…
  • Aides aux familles en difficulté ponctuelle (diverses mutuelles)
  • Aide aux enfants (CAF ; Conseil Général ;…)

L’association s’engage à tout mettre en oeuvre pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais. Pour toutes demandes urgentes, compte tenu des conditions d’organisations liées au service, une confirmation par fax ou par mail est nécessaire, il doit y être précisé le nombre d’heures d’intervention souhaitées ainsi que les jours. Les demandes ne pourront être honorées que si le bénéficiaire fait parvenir cette confirmation.

Les services et aides assurés par l’aide à domicile sont les suivants :

Nettoyage et entretien du logement :

  • Rangement des pièces habitées en respectant les souhaits de la personne
  • Dépoussiérage et cirage des meubles
  • Balayage, passages de l’aspirateur ou lessivage des sols (avec balai espagnol)
  • Nettoyage des vitres à hauteur d’homme (sous réserve des dispositions physique de l’aide à domicile)

Hygiène et confort :

  • Nettoyage régulier des meubles de la chambre, (sans déplacement de meubles lourds)
  • Entretien des sanitaires et matériels selon les règles d’hygiène domestique.

 Entretien de la cuisine :

  • Nettoyage du matériel de cuisson après usage (four, plaques…)
  • Vérification du bon état de fonctionnement et de l’absence de danger des appareils ménagers
  • Nettoyage régulier du réfrigérateur et congélateur, vaisselle (à la main ou à la machine)
  • Evacuation des ordures ménagères courantes et nettoyage des poubelles du domicile.

™ Entretien du linge courant :

  • Petit lavage à la main (avec des gants) et lavage en machine du linge qui ne nécessite pas de traitement particulier.
  • Repassage du linge courant
    ™

Préparation des repas :

  • Préparation de repas simples et équilibrés
  • Aide à la prise du repas si nécessaire
  • Repas de régime préparé conformément à la prescription médicale sur demande.™

Aide aux actes de la vie courante :

  • Changement du linge de literie et de toilette en fonction des besoins
  • Aide au lever, au coucher et à la toilette (pas de toilette médicalisée)
  • Aide à la marche.

Course

Courses courantes (pharmacie, alimentation). Les bénéficiaires doivent confier à l’aide à domicile la somme d’argent nécessaire, l’aide à domicile devant rendre la monnaie et les justificatifs de dépenses.

Le temps utilisé pour effectuer les courses est compris dans les heures d’interventions et fait l’objet d’une fiche d’intervention.™

Aide aux démarches administratives

Relation avec le médecin et les autres services médicaux sociaux, si la personne le demande ou si son état le nécessite.

Entretien de la vie sociale :

Aide aux sorties, stimulations, compagnie.

Les services et aides assurés pour la garde d’enfant à domicile sont les suivants :

Définition :

Effectue l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants (nourrissons, jeunes enfants…)

Réalise tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne : prépare et aide à la prise des repas, effectue la toilette, habille, change l’enfant puis veille à son état de santé général.

Concourt à son éveil, prévoit, organise et participe à des exercices et des jeux éducatifs ou aux devoirs. Assure tous les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités.™

  • Compétences techniques de base
  • Déshabiller, habiller les enfants, changer les nourrissons
  • Effectuer la toilette
  • Préparer et aider à la prise des repas
  • Coucher les enfants
  • Effectuer le nettoyage courant des équipements, des locaux (sanitaires, chambres, salles….)
  • Surveiller l’état de santé général de l’enfant
  • Echanger avec l’enfant.

™Capacités liées à l’Emploi

L’emploi requiert d’être capable de :

  • Anticiper les comportements et les réactions de l’enfant
  • Respecter rigoureusement des horaires (prise de repas, repos des nourrissons..)
  • Réagir à l’évènement avec calme et maîtrise de soi.

™ Sortie d’écoles et gardes régulières

  • La prise en charge de l’enfant à la sortie de l’école ou à la crèche ou directement au domicile
  • L’accompagnement aux activités extrascolaires (conservatoire, sports, etc..)
  • Le goûter (au domicile, ou éventuellement au square/jardin)
  • La surveillance des devoirs
  • Des activités ludiques (ou d’éveil selon l’âge)
  • Le bain ou la douche
  • Le dîner
  • Le coucher avec son rituel….

Les Services et aides assurés pour le ménage (liste non exhaustive). (voir tarifs annexe ).

  • Balayer ou aspirer les sols
  • Laver les sols
  • Nettoyer les sanitaires, la salle de bain
  • Aérer les chambres, faire les lits
  • Nettoyer la cuisine, faire la vaisselle
  • Dépoussiérer les meubles
  • Vider les poubelles
  • Repasser du linge…

L’Intervenant à domicile ne peut détenir les clés d’une maison qu’avec l’accord écrit de la Direction et de la personne concernée ou sa famille.

L’Intervenant n’a absolument pas le droit d’exercer ailleur qu’au lieu qui lui a été défini pour sa mission sans autorisation préalable de l’Association. (tout manquement fera l’objet d’un avertissement.)

NOS DIFFERENTS MODES D’INTERVENTIONS.

L’Association Histoires de vies intervient

  • Mode prestataire

MODE PRESTATAIRE

L’Association est l’employeur et fait exécuter sous sa responsabilité et avec ses moyens propres, une prestation pour le compte du bénéficiaire.

Le contrat de travail intervenant à domicile est régi par le Code du Travail et le salaire est fixé par la Convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile. Du 11 Mai 1983.

L’intervenant sera choisi en fonction de ses compétences et celles requises pour la mission (enfants, handicapées, personnes âgées, adultes ayant une incapacité provisoire ;…….).

Chaque intervenant a été sélectionné après un dépôt de dossier (CV ; diplômes ; lettres de référence d’anciens employeurs, entretien individuel ; …).

L’Association :

  • Détermine avec le bénéficiaire le contenu de l’intervention demandée
  • Etablit les dossiers de prise en charge auprès des organismes financeurs
  • Met en place la prestation, en assure le suivi et en contrôle la qualité
  • Assure les remplacements des salariés en cas d’absence, congés ou maladie

Traçabilité de l’intervention :

 Une fiche de présence mentionne le temps passé par l’intervenant chez le bénéficiaire, qui doit après vérification, la signer à chaque intervention

  • Ce document sert à établir le bulletin de salaire et la facture.
  • Le service prestataire est la formule la plus simple à utiliser
  • Le personnel salarié de l’association est compétent (politique de formation continue illustrée par le plan de formation annuel) et encadré par la direction de l’association.
  • La continuité du service est assuré
  • Pendant la durée du contrat de la prestation, seules les heures effectives travaillées sont facturées.

LE DEROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE

Traitement de la Demande

L’Association Histoires de vies étudie chaque demande avec attention.

Afin d’évaluer les besoins à satisfaire, une rencontre est organisée entre l’Association et le bénéficiaire ou sa famille.

Cet entretien a pour objet :

  • Définir les attentes
  • Pointer les caractéristiques de la demande et les exigences

particulières

  • Définir les compétences des intervenants si nécessaires
  • Redéfinir le mode de prise en charge le mieux adapté
  • Mise en place de l’intervention
  • Un devis est proposé au regard des prestations demandées
  • Un contrat de prestation est proposé
  • Un planning d’intervention 

Suivi de l’intervention

  • Un suivi téléphonique dès la première semaine
  • Une visite d’évaluation
  • Chaque intervention fait l’objet de la mise en place d’une fiche de présence signée par le salarié et le bénéficiaire
  • Un bilan de satisfaction